Haut-Uélé : face aux tensions politiques, les élus nationaux et sénateurs appellent à la paix, au dialogue et au respect des institutions

Les députés nationaux et sénateurs élus de la province du Haut-Uélé se sont réunis en session urgente ce vendredi 28 novembre 2025 au Palais du Peuple, à Kinshasa, pour examiner la situation politique jugée préoccupante dans leur province. A l’issue de cette rencontre, les parlementaires ont rendu publique une déclaration officielle appelant au calme, à la cohésion et à la responsabilité institutionnelle.
Dans leur message, les élus du Haut-Uélé exhortent avant tout l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial à privilégier la paix sociale et la cohésion, dans l’intérêt supérieur de la province. Ils encouragent les deux institutions provinciales à recourir au dialogue comme voie privilégiée pour résoudre les différends qui pourraient les opposer.
Les parlementaires invitent également les autorités tant nationales que provinciales à agir exclusivement pour l’intérêt général, conformément à la Constitution et aux lois de la République.
Par ailleurs, ils lancent un appel vibrant à la population du Haut-Uélé, et plus particulièrement aux habitants de la ville d’Isiro, afin de préserver le calme et d’éviter tout acte de vandalisme susceptible d’aggraver la crise ou de fragiliser la cohésion sociale.

Les élus concluent leur déclaration par un message patriotique :
« Que vive la République Démocratique du Congo, que vive la province du Haut-Uélé. »
La déclaration est signée par plusieurs députés et sénateurs du caucus, notamment Emmanuel Bakabi Abusa, Geneviève Inagosi, Jean-Marc Mambidi Koloboro, Joseph Bangakia, Étienne Andrito, Crispin Atama Tabe, Jean-Pierre Kezamudri, le sénateur Prosper Mangadima, la sénatrice Anne Kombodimo et le sénateur Batumoko.
Justin Atsidri Akuyo
Share this content:



Laisser un commentaire