Watsa : la coopérative Bomokandi Gold Mining accuse Didier Angalo, Opi Likongo alias « Antibiotiques » et Bayo Richard de menaces et de préméditation présumées contre ses dirigeants

Dans un entretien accordé à Victoireinfo.net ce jeudi 18 décembre, le directeur du site de la coopérative opérant dans les groupements Ngwerendi et Ombando dans le territoire de Watsa province du Haut-Uele, Dr Jean-Claude J.C., a livré de graves révélations au sujet du dossier relatif à la carrière minière de Wawa.
Selon lui, la coopérative Bomokandi Gold Mining affirme que certains de ses dirigeants feraient l’objet de menaces de mort présumées. Les personnes mises en cause dans ce dossier sont le pasteur Didier Angalo, Opi Likongo, alias Antibiotiques, ainsi que Bayo Richard, d’après des sources proches de la coopérative.
Dr Jean-Claude J.C. indique que ces menaces auraient été proférées à travers des audios WhatsApp et des appels téléphoniques. Dans ces enregistrements, le pasteur Didier Angalo et ses compagnons auraient, selon la coopérative, prémédité des actes de violence visant le directeur général, monsieur Siméon.
Ils menaceraient de vandaliser les sites miniers, de s’en prendre physiquement au directeur du site et de saccager son domicile.
Toujours selon la même source, ces agissements seraient justifiés par une prétendue revendication de champs appartenant à une population locale, qui se dirait impactée par les activités minières. Une version que rejette fermement la coopérative, affirmant que les indemnisations ont été effectivement versées et que les orpailleurs-agriculteurs concernés ont signé des documents attestant leur accord.
Face à cette situation, Bomokandi Gold Mining s’interroge sur la démarche de ceux qui se présentent comme défenseurs des droits communautaires, estimant que la revendication des droits ne saurait se faire par des intimidations, des menaces et une préméditation de violence
La coopérative appelle enfin les autorités compétentes à se saisir du dossier afin de garantir la sécurité des personnes, la préservation de la paix sociale et la poursuite des activités minières dans un climat apaisé autour de la carrière minière de Wawa.
Il sied de signaler que les personnes mises en cause n’ont pas encore livré leur version complète des faits. Toutefois, la rédaction de Victoireinfo.net a pu joindre Opi Likongo alias « Antibiotiques », qui rejette catégoriquement ces allégations. Il qualifie la communication médiatique de la coopérative Bomokandi Gold Mining de tentative de fuite de ses responsabilités sociétales, notamment face aux dévastes touchant les biens des populations impactées par ses activités.
César Dedebha Fils
Share this content:



Laisser un commentaire