Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele: des parturientes déchargées de leurs factures à l’hôpital Medair de Sambia, le CT Paulus salue l’humanisme du gouverneur Bakomito

img-20251230-wa01557042443587901584154 Haut-Uele: des parturientes déchargées de leurs factures à l'hôpital Medair de Sambia, le CT Paulus salue l'humanisme du gouverneur Bakomito

Une dizaine des femmes accouchées ont été libérées lundi du centre hospitalier Medair de Sambia, dans le territoire de Dungu. Il s’agit d’un d’un acte de cœur posé par l’autorité provinciale, par l’entremise de son vice, Christophe Dara, en mission d’itinérance dans la région.

Ces femmes, en situation difficile, ont été retenues à l’hôpital faute de payement de leurs factures après plusieurs jours suivant l’accouchement. L’assistant médical du gouverneur, le chef des travaux Paulus Ukondayanga Udilamfumu, Msc, salue un geste de charité, traduisant la qualité d’un véritable père de famille.

«j’adresse mes chaleureuses félicitations à son Excellence Monsieur le Gouverneur Jean Bakomito Gambu pour son acte hautement humanitaire. Ce geste de compassion, accompli par l’entremise du vice-gouverneur, son Excellence Christophe Dara, s’inscrit parfaitement dans la vision du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de gratuité de la maternité et de l’accès aux soins de santé pour tous. C’est une démonstration éloquente que l’action gouvernementale provinciale, reste connectée aux priorités sociales réelles, plaçant la dignité humaine au cœur de la gouvernance. Félicitations au Gouvernement provincial pour cette responsabilité assumée envers les plus vulnérables», écrit-il.

Par ailleurs, notre source, loue d’autres actions d’infrastructures menées par l’exécutif en place, lesquelles ont permis le désenclavement total de la route Isiro-Dungu jusqu’à Sambia, rendant le trafic fluide à 100%. Le CT Paulus mentionne aussi les travaux en cours sur les axes Isiro-Watsa et Isiro-Niania qui ouvrent la voie à un développement durable, en mettant l’accent sur les travaux d’asphalte.

Très optimiste et confiant à la volonté du régime en place, pourra s’étendre très prochainement dans les territoires. Ce collaborateur du gouverneur reste persuadé que ce projet, réalisé par Jean Bakomito depuis l’époque coloniale, laisse son empreinte indélébile dans les annales du Haut-Uele, passant des discours aux actes. «Place aux actes, pas aux discours», lance-t-il !

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: