Ituri : la Cour militaire condamne des officiers FARDC et des civils pour violations graves et trafic d’armes au profit de la CRP

Dans le cadre de la lutte contre l’impunité au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la population civile, la Cour militaire de l’Ituri a rendu, ce vendredi 09 janvier 2026, un verdict marquant lors de son audience publique tenue à Bunia.
Au total, quatre prévenus, dont deux officiers supérieurs des FARDC (un Major et un Lieutenant-Colonel), un adjudant de première classe ainsi que deux civils, ont été reconnus coupables de plusieurs infractions graves. Il s’agit notamment de violation des consignes, négligence dans l’exécution d’une mission de combat, perte d’armes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, vente d’effets militaires et détention illégale d’armes et de munitions de guerre.
Selon la Cour, les faits jugés remontent à la période comprise entre 2024 et 2025. Ils sont liés, d’une part, à une opération militaire contre la milice armée CRP/Zaïre à Nyamamba, sur le littoral du lac Albert, en territoire de Djugu, et d’autre part, au démantèlement d’un système mafieux de trafic d’armes et de munitions de guerre impliquant certains éléments au sein de la 3ᵉ zone de défense basée à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ainsi qu’à la base logistique de l’Ituri.
Dans la même décision, la Cour militaire a toutefois acquitté deux civils, identifiés comme transporteurs et détenteurs présumés de ces matériels militaires au profit du mouvement Zaïre, faute de preuves suffisantes.
Prenant la parole après leur acquittement, ces derniers ont salué le travail de la justice congolaise pour avoir « dit le bon droit », tout en lançant un appel à la jeunesse iturienne à ne plus faire confiance aux forces négatives, afin de contribuer à la consolidation de la paix durable en Ituri.
Sous le régime de l’administration militaire, la justice et l’armée sont régulièrement citées parmi les principaux acteurs ayant contribué à l’amélioration notable de la situation sécuritaire dans l’ensemble des territoires de la province, notamment par la neutralisation et la poursuite judiciaire des fauteurs de troubles.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Magistrat suprême de la République, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision mise en œuvre en Ituri par le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, Gouverneur militaire de province et Commandant des opérations.
Ces informations ont été confirmées par le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire