Ituri : les agents du PDDRC-S dénoncent 39 mois d’arriérés de salaires et accusent la coordination de mauvaise gestion

Les agents du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en Ituri ont dénoncé, ce mardi 13 janvier 2025, 39 mois sans salaire ni prime, une situation qu’ils qualifient d’« inhumaine ».
Dans un mémorandum adressé au gouverneur de la province de l’Ituri, ces agents disent travailler depuis plus de trois ans sans aucune rémunération, tout en continuant à assurer les missions du programme. Ils dénoncent également une mauvaise gestion et des présumés détournements de fonds au sein de la coordination provinciale du PDDRC-S.
« Trente-neuf mois d’impaiement de salaire, c’est du sabotage. Nous travaillons sans voir ni salaire, ni prime. Aujourd’hui, on veut encore nous envoyer en congé technique, ce qui est inacceptable. Où est passé l’humanisme ? », s’indignent-ils.
Selon ces agents, la situation devient de plus en plus préoccupante, d’autant plus que les responsables du programme envisageraient un congé technique, alors même que les agents affirment être toujours opérationnels sur le terrain.
Ils pointent également du doigt une gestion opaque des finances, affirmant que les fonds du PDDRC-S Ituri, y compris ceux destinés à la réinsertion des ex-combattants, transiteraient par des comptes privés appartenant à un seul individu, sans implication du coordonnateur provincial ni d’autres responsables habilités.
« Les comptes officiels du programme sont aujourd’hui bloqués, tandis que l’argent de la réinsertion passe par des comptes privés. C’est une situation grave qui nécessite une intervention urgente », alertent-ils.
Face à cette situation, les agents du PDDRC-S Ituri appellent le gouverneur militaire ainsi que le Chef de l’État à s’impliquer personnellement afin de faire la lumière sur cette affaire et trouver une solution durable.
Ils disent garder espoir qu’avec l’intervention des autorités provinciales et nationales, leur situation sociale et professionnelle pourra enfin être décantée.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire