Chargement en cours

A la Une

Watsa : l’Association des Amis de Son Excellence Jean Bakomito Gambu présente son bilan 2025 et ses perspectives pour 2026

img-20260114-wa02878146707570406919125 Watsa : l’Association des Amis de Son Excellence Jean Bakomito Gambu présente son bilan 2025 et ses perspectives pour 2026



Ce lundi 12 janvier 2026, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele, l’Association des Amis de Son Excellence Jean Bakomito Gambu (AJBG), du nom du gouverneur de la province, a tenu son assemblée générale annuelle à Watsa.

À cette occasion, le coordonnateur de l’association, M. Maurice Tamile, a présenté le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2025 ainsi que les perspectives pour l’année 2026.

Selon lui, l’année 2025 a été globalement positive, avec un taux de réalisation des activités estimé à 75 %. Plusieurs projets importants ont été réalisés, notamment dans les domaines suivants :

Agriculture : production de riz, haricot et maïs, transformés puis mis en vente sur le marché public. À ce jour, les produits sont toujours disponibles sur le marché ;

Assainissement : travaux d’assainissement des routes et du cimetière de la ville ;

Action sociale : visite et assistance à l’orphelinat Sainte-Rose de Lima en faveur des enfants.

Cependant, M. Maurice Tamile a reconnu que certaines activités, notamment l’assainissement de certains quartiers, n’ont pas pu être réalisées faute de moyens de transport suffisants.

Perspectives pour 2026

Concernant l’année 2026, le coordonnateur de l’AJBG a annoncé que l’association se concentrera principalement sur :

la relance et le renforcement des activités agricoles afin d’améliorer la production ;

la poursuite des travaux d’assainissement, de Pont Kibali jusqu’à Dussu ;

la mise en place d’un système d’assistance sociale en faveur des membres de l’association en cas de décès ou de maladie ;

la célébration du deuxième anniversaire de l’Association des Amis de Son Excellence Jean Bakomito Gambu à Watsa.

L’assemblée générale a également permis aux membres d’échanger sur les défis et les opportunités à venir. Les participants ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’association dans ses actions en faveur du développement de la province.

« Nous sommes déterminés à poursuivre notre mission de développement de la province du Haut-Uele, particulièrement du territoire de Watsa, et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. J’invite tous les membres de l’association à mettre la main à la pâte pour bâtir un avenir meilleur pour notre province et nos territoires », a déclaré M. Maurice Tamile.


Il a conclu en ces termes : « Main dans la main, ensemble, mettons-nous au travail pour l’avancement de l’Association des Amis de Son Excellence Jean Bakomito Gambu (AJBG). »

Gloire Zamba

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: