Ituri : un incendie ravage l’espace Bruxelles à Komanda

Un incendie s’est déclaré aux environs de 10 heures locales ce mercredi 21 janvier 2026 à l’espace Bruxelles, situé au centre de Komanda, une agglomération se trouvant à plus de 70 kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place par la rédaction de victoireinfo.net, le sinistre serait dû à un probable court-circuit du générateur électrique alors que le personnel était en pleine activité.
Le feu est parti de la zone où était installé le générateur avant de se propager rapidement au hangar en planches, réduisant en cendres des marchandises, équipements, habits ainsi que plusieurs biens de valeur appartenant aux clients. Les flammes ont également atteint quelques habitations voisines, provoquant une panique passagère au sein de la population. Par crainte d’une extension du feu, plusieurs commerces environnants ont été contraints de fermer temporairement leurs portes.
L’incendie a finalement été maîtrisé grâce à l’intervention de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), qui a déployé un mini véhicule anti-incendie. Aucun bilan humain n’a été signalé jusqu’ici, mais les dégâts matériels sont jugés considérables.
Les services de sécurité et de défense ont ouvert des enquêtes afin de déterminer avec précision les causes exactes du sinistre et d’évaluer l’ampleur réelle des pertes enregistrées.
Dieumerci Wotutuk
Share this content:



Laisser un commentaire