Chargement en cours

A la Une

Watsa : la société civile Force Vive du secteur Gombari appelle au respect de l’interdiction des maisons en paille et en planches à Wanga

img-20260129-wa003915900887585731960025-1024x1004 Watsa : la société civile Force Vive du secteur Gombari appelle au respect de l’interdiction des maisons en paille et en planches à Wanga



La société civile Force Vive  sous coordination du secteur Gombari,en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele , tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des incendies dans le centre de négoce de Wanga, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele. Elle appelle la population locale à respecter strictement la décision du chef de groupement Mayanga interdisant la construction de maisons en paille et en planches.

Cet appel fait suite à un incendie survenu dimanche dernier, aux environs de 10 heures, dans la cellule Vagala. Le sinistre a causé d’importants dégâts matériels, laissant plusieurs familles sans abri et ravivant les inquiétudes au sein de la communauté.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le coordonnateur de Force Vive, Jean Batsulu Meli, a déploré le non-respect de cette mesure pourtant en vigueur depuis plusieurs mois dans le groupement Mayanga.


« Les habitations construites en planches et en paille sont extrêmement vulnérables au feu. Elles favorisent la propagation rapide des flammes et expliquent en grande partie la répétition de ces catastrophes dans notre milieu », a-t-il déclaré.



Jean Batsulu Meli a également adressé un message de compassion et de solidarité aux victimes de ce drame, tout en exhortant les habitants à privilégier des matériaux de construction plus durables et moins inflammables.

Par ailleurs, la société civile Force Vive appelle les autorités locales et provinciales à prendre des mesures urgentes afin de mettre fin à ces incendies à répétition. Elle sollicite notamment le déploiement effectif des services anti-incendie dans le secteur Gombari ainsi que l’application rigoureuse des décisions administratives relatives à l’urbanisation.

Pour la société civile force vive sous coordination de gombari, seule une action concertée entre la population, les autorités locales et les services techniques permettra de réduire les risques d’incendie, de protéger les biens et de préserver des vies humaines dans cette partie du territoire de Watsa régulièrement confrontée à ce type de sinistre.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: