Haut-Uele : polémique autour d’une prétendue surtaxation aux divers postes de péage de la DGRHU, Caleb Bodio dénonce des accusations sans fondement

Une controverse est née autour du poste de péage de Boh, situé dans le territoire de Faradje, à la suite d’accusations de surtaxation formulées par un groupe se présentant comme des transporteurs, lors d’une intervention sur les ondes de Top Congo FM.
Ces derniers affirment être victimes de prélèvements excessifs lors du passage de leurs camions transportant des produits manufacturiers en provenance de l’Ituri et de l’Ouganda. Des accusations que le gouvernement provincial du Haut-Uele rejette catégoriquement.
Réagissant à cette sortie médiatique, Caleb Bodio, communicateur du gouverneur Jean Bakomito Gambu, qualifie ces déclarations d’infondées et soutient qu’aucune preuve tangible n’a été fournie pour étayer ces allégations. Il précise que les taxes appliquées par la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU) sont conformes à la loi et plafonnées à 2 000 dollars américains par véhicule.
Cette polémique intervient dans un contexte marqué par l’interdiction de la circulation des camions de vingt-deux roues sur l’ensemble de la province, une mesure prise par le gouvernement provincial afin de limiter la dégradation des routes et des ponts causée par le surtonnage.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire