Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : les leaders communautaires de Watsa et Faradje réclament l’ouverture immédiate de la DOT Kibali

img-20260204-wa00265449325592434633338 Haut-Uele : les leaders communautaires de Watsa et Faradje réclament l’ouverture immédiate de la DOT Kibali

Les leaders communautaires des territoires de Watsa et de Faradje, dans la province du Haut-Uele, ont organisé une marche pacifique ce mardi 04 février 2026 pour exiger l’ouverture immédiate de la DOT Kibali, fermée depuis plusieurs mois.

À travers cette mobilisation citoyenne, ces leaders interpellent directement le ministre national des Mines ainsi que le ministre des Affaires sociales, tous deux basés à Kinshasa, afin qu’ils se saisissent du dossier de la dotation Kibali. Cette dernière est issue de 0,3 % du chiffre d’affaires de la société Kibali Gold Mine et est destinée au développement communautaire.

Cette dotation couvre six entités territoriales décentralisées impactées par le projet Kibali, à savoir les chefferies Logo-Ogambi, Logo-Doka et Dhongo, ainsi que la chefferie Bari-Logo, le secteur Mangbutu et la chefferie Mari-Minza, situées dans les territoires de Faradje et de Watsa.

Selon les leaders communautaires, la fermeture de la DOT Kibali est intervenue à la suite de dysfonctionnements graves dans la gestion de cette dotation.

Toutefois, ils dénoncent aujourd’hui une situation qu’ils qualifient de discriminatoire et marquée par des manipulations politiciennes, lesquelles ont paralysé plusieurs projets de développement communautaire dans la région.

Malgré de nombreuses revendications et correspondances adressées aux autorités compétentes, les leaders communautaires regrettent que leurs préoccupations soient restées sans suite jusqu’à ce jour.

Face à ces blocages persistants, ils exigent notamment :

– la fin immédiate du régime d’intérim à la tête de la DOT Kibali ;

l’ouverture effective de la DOT Kibali et l’installation d’un nouveau comité doté d’un mandat clair ;

la reprise du versement des fonds destinés aux communautés locales ;

la mise en place d’un audit financier indépendant afin de faire la lumière sur la gestion passée et d’identifier les responsabilités ;

le respect strict de la liste proposée par les communautés pour la composition de la nouvelle équipe ;

la publication trimestrielle de l’utilisation des fonds afin de restaurer la confiance entre la société Kibali Gold Mine et les communautés locales.

Tout en se disant ouverts au dialogue, les leaders communautaires insistent sur la nécessité d’actions concrètes de la part des autorités compétentes pour mettre fin à cette situation.

Gloire Zamba

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: