
RDC : la Belgique Clarifie sa Position sur le Déploiement de ses Troupes Militaires à l’Est du Pays

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa a publié un communiqué ce mercredi 26 mars 2025 sur les réseaux sociaux, dans lequel elle dément formellement toute implication des troupes belges dans les opérations militaires contre le M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le communiqué précise que la présence du contingent militaire belge à Kindu, dans la province du Maniema, se limite exclusivement à un programme de formation destiné à la 31ᵉ brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC). L’ambassade a également confirmé qu’un avion militaire belge avait effectué plusieurs vols à destination de Kindu ces dernières semaines, mais souligne que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de missions de routine de la défense belge dans la région, sans lien avec des engagements opérationnels contre des groupes armés.
Dans le même ordre d’idées, le ministre belge des Affaires étrangères a également apporté des clarifications, réaffirmant la nature strictement technique et humanitaire des actions belges dans la région.
Justin Atsidri Akuyo
Share this content:
Laisser un commentaire