Chargement en cours

A la Une

Bas-Uele : un geste de cœur du député Jacques Titako aux étudiants ressortissants de Poko à Isiro

img-20250709-wa01566883970126235687429-1024x682 Bas-Uele : un geste de cœur du député Jacques Titako aux étudiants ressortissants de Poko à Isiro

Reconnu pour sa philanthropie et sa proximité à l’égard de sa communauté, le député national docteur Jacques Titako Hongoki, élu du territoire de Poko dans le Bas-Uele, vient une fois de plus marquer positivement, ce mardi 08 juillet, les étudiants ressortissants du territoire de Poko, sa base électorale, disséminés dans les institutions supérieures et universitaires d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uele. En transit dans l’ancienne capitale de l’or vert pour ses vacances parlementaires dans son fief, l’élu de Poko a offert un appui financier significatif à ses frères et sœurs inscrits notamment à l’université de l’Uele, à l’ISP/Isiro, ISTM/Isiro, leur permettant de payer chacun une partie de ses frais académiques.

Ce acte généreux, a suscité une vive émotion dans les milieux estudiantins, et soulagé de nombreuses familles qui saluent à sa juste valeur, l’humanisme de celui qu’on appelle affectueusement « Moïse le Libérateur » de Poko. Ce geste loin d’être isolé, s’aligne droitement dans une vision d’accompagnement instaurée par l’élu du peuple depuis son élection sous la structure d’appui à ses œuvres dénommée « Dynamique Jacques Titako (DJT ».

Cet appui, traduit par ailleurs la sensibilité et l’engagement de ce fils de Poko hissé à l’échiquier national, à soutenir l’éducation dans sa circonscription, en encourageant non seulement en paroles, la jeunesse du ressort à poursuivre avec les études supérieures et universitaires, levier essentiel à la formation d’une bonne élite, capable de pousser loin le développement de ce milieu. Soulignons qu’au-delà des interventions ponctuelles, le député national docteur Jacques Titako est également fondateur de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Poko (ISPT/Poko), implanté à Viadana, qui ouvre ses portes la prochaine année académique (2025-2026).

Pour votre gouverne, en mars dernier, cet élu avait également remis une importante somme d’argent à l’Institut Mbikanye en marge de son jubilé de diamant, avec un engagement de la réhabilitation de cet établissement historique. À travers ces initiatives, l’élu national de Poko, le docteur Jacques Titako Hongoki mène un combat acharné contre l’analphabétisme dans un territoire qui aspire à renforcer sa classe intellectuelle.

Ses implications multi sectorielles s’étendent à l’assistance des malades, et l s plus démunis, des appuis aux églises, avec notamment la dotation en moto neuve de marque bajaj au nouveau prêtre dominicain, Maître de pré novices de Viadana, récemment ordonné à la paroisse Saint Kizito d’Isiro. Les étudiants bénéficiaires, par la voix de leur président, ont exprimé leur profonde reconnaissance à celui qu’ils considèrent comme un véritable modèle de leadership.

Joël Lembakasi

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: