Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : plus de 3 000 maisons détruites à Sake, des milliers de familles dorment à la belle étoile

img-20250709-wa03193209899893888056618 Nord-Kivu : plus de 3 000 maisons détruites à Sake, des milliers de familles dorment à la belle étoile

Le calvaire se poursuit pour les habitants du groupement Kamuronza, dans la cité de Sake, située à environ 20 km de Goma. Depuis leur retour en janvier dernier, après plusieurs mois de déplacement dus aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/AFC, plus de 3 000 ménages font face à une situation dramatique : leurs habitations ont été détruites ou incendiées par des individus non identifiés.

Selon Batachoka Douglas, notable local, la majorité des familles sinistrées n’ont toujours pas reçu d’aide humanitaire.

« Depuis leur retour dans les villages de Sake et dans d’autres localités du groupement Kamuronza, les victimes des incendies n’ont reçu aucune assistance. Elles vivent sous des bâches de fortune installées à la hâte sur leurs parcelles, faute de moyens pour reconstruire leurs maisons », a-t-il déploré.

Seules quelques familles ont pu emporter des bâches depuis les camps de déplacés autour de Goma, leur offrant un abri précaire. Les autres passent leurs nuits à la belle étoile, exposées aux intempéries et à l’insécurité.

Batachoka lance un appel pressant à l’intervention des organisations non gouvernementales, des autorités locales et des personnes de bonne volonté.

« Plus de 583 familles ont été directement touchées par les incendies, mais le nombre de maisons détruites dépasse les 3 000. Il est urgent que les ONG, les bienfaiteurs et toutes les personnes de bonne volonté viennent en aide à ces familles plongées dans une misère indescriptible », a-t-il plaidé.

Alors que la situation humanitaire reste critique dans la région, cet appel met en lumière la détresse silencieuse de milliers de citoyens congolais, abandonnés à leur sort dans une zone toujours sous la menace des violences armées.

Clément Softly

Share this content:

Laisser un commentaire