
Nord-Kivu : flambée de choléra signalée à Kiseguro, dans le territoire de Rutshuru

Depuis la fin du mois de juin 2025, la zone de santé de Binza, située dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, fait face à une recrudescence inquiétante des cas de choléra, notamment dans l’aire de santé de Kiseguro. L’alerte a été donnée ce mercredi soir 9 juillet, depuis Nyamilima, par le médecin chef de zone, le docteur Bernard Kakule Kamwira.
Selon lui, la majorité des personnes affectées sont des cultivateurs en provenance de la zone dite « Katanga », une localité située au cœur du parc national des Virunga. Ces populations consomment de l’eau impropre issue de la rivière Rutshuru, en raison du manque d’accès à l’eau potable, ce qui favorise la propagation rapide de la maladie.
« Nous avons enregistré le tout premier cas de choléra le 28 juin. Le diagnostic a été confirmé par les laboratoires de Goma. Depuis, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter dans l’aire de santé de Kiseguro », a précisé le docteur Kakule.
Face à cette urgence sanitaire, un centre de traitement du choléra a été réactivé dans la zone touchée afin d’assurer une prise en charge gratuite des malades présentant des symptômes typiques. Des équipes médicales sont déjà mobilisées sur le terrain pour répondre à cette crise.
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et recommandent à la population d’éviter la consommation d’eau non traitée. Elles lancent également un appel à l’aide pour un appui logistique et sanitaire, afin de contenir l’épidémie.
Clément Softly
Share this content:
Laisser un commentaire