
RDC : le Gouvernement défend le droit des élèves enceintes à poursuivre leur scolarité

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a pris fermement position en faveur du maintien des élèves enceintes à l’école, estimant qu’il s’agit non seulement d’un respect des droits fondamentaux, mais aussi d’une responsabilité collective en matière d’éducation.
Lors d’un briefing de presse tenu ce vendredi 18 juillet 2025 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a rappelé que la Constitution congolaise ainsi que plusieurs traités internationaux, auxquels la République démocratique du Congo est signataire, garantissent le droit à l’éducation pour tous les enfants, sans discrimination.
« On ne peut pas exclure ou punir doublement une jeune fille parce qu’elle est enceinte. Ce n’est pas de l’encouragement, mais ce sont ses droits que l’on fait respecter », a déclaré le ministre Muyaya.
Cette prise de parole intervient alors qu’un débat divise l’opinion publique sur la récente décision du ministère de l’Éducation autorisant les élèves enceintes à poursuivre leur scolarité.
Selon Patrick Muyaya, l’exclusion d’une fille enceinte constitue une double sanction injuste, d’autant plus que la grossesse résulte souvent d’un manque de suivi aussi bien à l’école qu’à la maison.
« Aujourd’hui, les enfants ont accès à de nombreuses informations, notamment d’ordre sexuel. Si une fille tombe enceinte, cela révèle une faille à la fois dans l’encadrement parental et dans l’éducation scolaire », a-t-il insisté.
Le gouvernement congolais entend ainsi favoriser une approche inclusive de l’éducation, en misant davantage sur la prévention, l’éducation sexuelle responsable et le respect des droits des jeunes filles, plutôt que sur l’exclusion et la stigmatisation.
Clément softly
Share this content:
Safari Umirambe Floribert
Fermement, je ne suis pas d’accord ala circulaire autorisant les filles enceintes aux études…
1 commentaire