Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele / Tensions autour de la DOT-KIBALI : le jeune progressiste Stanislas Tsoro rejoint les communautés de Watsa et Faradje pour rejeter l’intérim du chef de division des Mines

img-20250719-wa01366877227490331904317 Haut-Uele / Tensions autour de la DOT-KIBALI : le jeune progressiste Stanislas Tsoro rejoint les communautés de Watsa et Faradje pour rejeter l’intérim du chef de division des Mines



Le jeune leader progressiste Stanislas Tsoro s’est officiellement rangé aux côtés des communautés des territoires de Watsa et Faradje pour dénoncer la nomination provisoire du chef de division des Mines du Haut-Uele à la tête de l’Organisme Spécialisé de Gestion (OSG) DOT KIBALI.

Cette structure est chargée de la gestion des fonds correspondant à 0,3 % du chiffre d’affaires de Kibali Gold Mines, destinés au développement des populations impactées par l’exploitation minière. Or, depuis plusieurs semaines, les communautés locales contestent fermement cette désignation qu’elles jugent imposée et excluante.

Dans un entretien accordé à Victoireinfo.net ce samedi 19 juillet, Stanislas Tsoro a souligné l’importance d’une gouvernance locale et inclusive, qui prenne en compte les aspirations et les besoins des populations directement concernées.

« Il est inadmissible que des mandats intérimaires prolongés soient imposés sans consultation, au détriment des fils et filles du terroir qui devraient avoir la gestion de leurs ressources », a-t-il affirmé.


Le jeune progressiste s’oppose ainsi à l’intérim du chef de division des Mines et appelle les autorités compétentes à nommer rapidement des membres légitimes et représentatifs à la tête de la DOT-KIBALI. Il soutient également les revendications des communautés de Watsa et Faradje pour une gestion transparente et équitable des fonds miniers.

Cette prise de position de Stanislas Tsoro renforce la mobilisation locale pour une réforme profonde de la gouvernance autour des ressources issues de Kibali Gold Mines, perçues comme un levier essentiel du développement social dans les territoires de Watsa et Faradje, ainsi que dans la province du Haut-Uele en général.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire