Chargement en cours

A la Une

Processus de paix : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un accord préliminaire au Qatar

img-20250719-wa01087717161403591359172-631x1024 Processus de paix : Kinshasa et l'AFC/M23 signent un accord préliminaire au Qatar

Une lueur d’espoir se dessine pour l’Est de la République démocratique du Congo. Après trois mois de négociations directes, facilitées par l’État du Qatar, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi 19 juillet à Doha, une Déclaration de principes ouvrant la voie à un accord de paix global.

La cérémonie de signature, organisée en présence du ministre qatarien des Affaires étrangères, marque un tournant important dans les efforts de médiation régionaux et internationaux. Le texte a été paraphé par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président congolais, et Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23.

Au cœur de cette déclaration figure l’engagement pour un cessez-le-feu permanent, interdisant les attaques terrestres, aériennes ou par voie lacustre, tout en proscrivant les discours haineux et la conquête par la force. Un mécanisme de vérification impliquant la MONUSCO et d’éventuels dispositifs régionaux est prévu pour en assurer le suivi.

Parmi les autres engagements majeurs :

– La libération des détenus identifiés comme prioritaires, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ;

– La restauration de l’autorité de l’État dans les zones de l’Est actuellement hors de contrôle, selon une feuille de route qui sera définie dans l’accord définitif ;

– Le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Les parties se sont également engagées à appliquer les dispositions de cette déclaration au plus tard le 29 juillet 2025, et à entamer les négociations pour l’accord final dès le 8 août, avec une signature prévue avant le 18 août.

Ce pas vers la paix intervient trois semaines après un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington le 27 juin dernier, et dans un climat d’intensification diplomatique autour du conflit dans l’Est congolais.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a salué dans un communiqué cette « avancée significative qui marque une étape majeure dans les efforts déployés pour instaurer une paix, une sécurité et une stabilité durables dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs ».

La médiation du Qatar, le soutien des États-Unis, ainsi que l’accompagnement de l’Union africaine, ont été publiquement reconnus par les deux délégations comme essentiels à cette étape décisive du processus.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire