Chargement en cours

A la Une

RDC : Equity BCDC s’allie au gouvernement pour booster les exportations congolaises

img-20250721-wa0183585028283126216270-1024x682 RDC : Equity BCDC s’allie au gouvernement pour booster les exportations congolaises

Une réunion stratégique s’est tenue ce lundi 21 juillet 2025 à Kinshasa entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et les dirigeants de la banque Equity BCDC. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la stratégie de valorisation des exportations congolaises, dans la foulée des retombées de la Semaine économique de la RDC aux États-Unis.

Le gouvernement congolais poursuit ainsi sa politique d’ouverture économique à l’international. Cette réunion technique a abouti à la mise en place d’un partenariat public-privé solide, visant à promouvoir les produits congolais sur les marchés étrangers.

Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans la continuité des retombées positives de la Semaine de la RDC, organisée en septembre 2024 en Californie. Il prévoit notamment l’organisation conjointe de missions commerciales, tant en RDC qu’à l’international, afin d’attirer de nouveaux investissements et de mieux valoriser le potentiel économique du pays.

Pour EquityBCDC, l’enjeu est de jouer un rôle de catalyseur du développement économique congolais.

img-20250721-wa018417100989462487078-1024x683 RDC : Equity BCDC s’allie au gouvernement pour booster les exportations congolaises

« La banque jouera un rôle d’accompagnateur pour aider les entreprises locales à accéder aux marchés extérieurs », a affirmé Hugues Efole, Directeur Général Adjoint d’Equity BCDC, saluant au passage « le pragmatisme du ministre dans cette dynamique ambitieuse ».

Parmi les participants à cette rencontre, figurait également Bibiche Kabengele, experte en relations publiques et actrice clé de la Semaine économique aux États-Unis. Anciennement rattachée à la Présidence de la République, sa présence témoigne de la continuité des efforts déployés pour défendre les intérêts économiques de la RDC sur la scène internationale.

Ce partenariat public-privé incarne une avancée notable vers la diversification de l’économie congolaise et son intégration plus active dans les circuits commerciaux mondiaux.

Clément Softly

Share this content:

Laisser un commentaire