Chargement en cours

A la Une

Le député Benjamin Pirwhoth Kadilo tire la sonnette d’alarme : « L’Ituri ne doit pas replonger dans le cauchemar de 1999-2002 »

img-20250722-wa0121270343685867619738 Le député Benjamin Pirwhoth Kadilo tire la sonnette d’alarme : « L’Ituri ne doit pas replonger dans le cauchemar de 1999-2002 »



La situation sécuritaire toujours préoccupante en Ituri, en particulier dans le territoire de Djugu, a poussé le député provincial Benjamin Pirwhoth Kadilo, élu de Mahagi, à sortir de son silence. Face à l’escalade de violences qui menace dangereusement la stabilité de la province, l’élu lance un appel pressant aux autorités nationales pour une action urgente et décisive.

Dans une déclaration empreinte de gravité, tenue ce lundi 21 juillet 2025, le député Kadilo a exhorté Kinshasa à agir rapidement.

« Nous appelons Kinshasa à tourner un regard particulier vers ce qui se passe en Ituri. Nous ne pouvons pas accepter de revivre l’histoire de 1999-2002 en Ituri. » déclare l’élu.



Il a également invité tous les groupes armés encore actifs dans la région à déposer les armes sans conditions, tout en respectant le dialogue d’Aru II, soulignant que :« L’Ituri en a marre. Il est temps pour chacun d’emboîter le pas de la paix. »

Poursuivant son allocution, Benjamin Pirwhoth Kadilo a fermement condamné l’instrumentalisation de la violence à des fins politiques : « La CRP n’est pas obligée de prendre les armes pour résoudre une question politique, au risque d’exposer la population innocente. »

Il a ensuite lancé un message clair à l’endroit de l’armée : « En conclusion, j’invite l’armée loyaliste à faire son travail au lieu de se lamenter. Il faut frapper tous les groupes armés réfractaires et restaurer l’autorité de l’État. »

Rappelant l’importance du respect des textes fondamentaux, il a insisté :

« Nous avons une loi fondamentale, la Constitution, que nous devons respecter, s’il vous plaît. »


Enfin, le député de Mahagi a mis en garde contre la désinformation, qu’il considère comme un fléau en cette période de crise : « La désinformation n’a pas sa place dans ce contexte. Chers Ituriens, restons vigilants et unis face aux tentatives de manipulation. » Conclut-il.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire