
Ituri : les déplacés de Djugu abandonnés à Bunia lancent un appel urgent à l’assistance humanitaire

Des centaines de familles ayant fui les exactions des miliciens de la CODECO dans les villages d’Iga Barrière, Nizi, Lopa et d’autres localités du territoire de Djugu se retrouvent aujourd’hui en détresse à Bunia. Sans aucune assistance, elles vivent dans des conditions extrêmement précaires dans des familles d’accueil.
Ces déplacés internes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont fui leurs villages suite à une recrudescence des violences armées, marquées par des pillages, des menaces et des affrontements meurtriers.
«Nous sommes partis avec seulement ce que nous portions sur nous. Depuis notre arrivée ici, personne ne nous a aidés. Nous avons besoin de nourriture, de soins et d’un abri », témoigne une mère déplacée hébergée dans une famille d’accueil à Mudzipela, un quartier de Bunia.
La situation devient critique et pourrait s’aggraver si rien n’est fait. Les familles d’accueil sont dépassées, les ressources s’amenuisent, et aucune structure humanitaire n’a encore pris en charge ces déplacés.
Ces personnes déplacées l’ont fait savoir à victoireinfo.net ce mercredi 23 juillet 2025, lançant un appel de détresse à l’intention des autorités et des organisations humanitaires.
Face à cette urgence humanitaire, les organisations nationales et internationales sont vivement appelées à intervenir sans délai, afin de fournir une aide d’urgence aux personnes affectées : vivres, abris, soins médicaux, kits d’hygiène et accompagnement psychosocial.
Les autorités provinciales sont également invitées à collaborer avec les partenaires humanitaires pour une réponse rapide et coordonnée, tout en œuvrant pour un retour sécurisé des déplacés dans leurs villages d’origine.
Dieumerci WOTUTUK
Share this content:
Laisser un commentaire