
Ituri : le CICR redonne espoir aux femmes de Nyakunde à travers un appui en matériel de couture

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), via sa sous délégation de Bunia, a remis un important lot de matériel de couture à une association des femmes active à Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Cette dotation comprend notamment 7 machines à coudre de marque SINGER, une machine à grand pas, une machine à point de chaînette, une machine surjeteuse, 10 fers à repasser, 10 ciseaux, deux rouleaux de tissu blanc, quatre pièces de tissu « page CPA », un moteur King Max, quatre rallonges électriques et 10 litres de carburant.
À travers ce geste, le CICR entend renforcer les capacités de production de cette association, tout en améliorant la résilience économique de ses membres, notamment les jeunes filles et femmes victimes des conflits armés.
« Malgré les affres de la guerre de 2021, les membres de l’association ont repris progressivement leurs activités dès 2022. Toutefois, les pillages à répétition et l’absence d’accès au crédit ont freiné leur relance. Cette contribution du CICR vise donc à améliorer la qualité des services rendus, tout en consolidant leur autonomie économique », explique l’organisation humanitaire.
Créée avant la guerre, cette association encadre des femmes et filles mères, en leur offrant une formation en coupe et couture pour favoriser leur réinsertion socioéconomique.
« Grâce à ce don, nos activités ont redémarré avec force. Nous avons désormais un espace plus grand et mieux organisé. Le matin, les femmes cousent ; l’après-midi, elles vendent au marché. Cela leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens », témoigne madame Yvette, responsable de l’encadrement de l’association.
Deux objectifs principaux sont visés à travers ce projet :
1. L’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires par l’accroissement de leurs revenus.
2. La pérennisation des activités de formation, afin de garantir l’autonomisation durable des jeunes filles désœuvrées de la région.
Ce geste s’inscrit dans la continuité des actions du CICR dans la chefferie des Andisoma, où d’autres interventions ont déjà été menées dans les domaines de la santé et du rétablissement des liens familiaux.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire