Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele/Watsa : James Ngonde salue la décision de la CCRCCC pour apaiser le conflit de pouvoir à Bogutali

img-20250725-wa01263604119397016323835 Haut-Uele/Watsa : James Ngonde salue la décision de la CCRCCC pour apaiser le conflit de pouvoir à Bogutali

Une avancée notable dans la gestion des conflits coutumiers a été enregistrée ce mercredi à l’issue d’une importante réunion réunissant les responsables des entités territoriales et coutumières. La rencontre, convoquée pour faire respecter l’autorité de l’État, s’est penchée sur la situation sécuritaire dans les chefferies de Malika Toriko et Timoniko (territoire de Wamba), ainsi que dans le groupement Bogutali et la chefferie Mari Minza (territoire de Watsa).

A l’origine de cette initiative, la mission de la Commission chargée du règlement des conflits de pouvoir au sein des entités territoriales et coutumières (CCRCCC), qui vise à désamorcer les tensions persistantes autour des successions coutumières contestées.

« Nous saluons cette mesure qui vise à ramener le calme et à résoudre ce différend qui dure depuis longtemps, concernant la succession de feu Gaspard Senze Ménge. Nous osons croire qu’elle apportera une paix durable entre les deux parties en conflit », a déclaré James Ngonde, acteur de développement et leader d’opinion du territoire de Watsa.

Dans le groupement Bogutali, où la légitimité du chef est âprement contestée, la population appelle à l’implication active du ministre national en charge des Affaires coutumières et de la Sécurité.

Les habitants dénoncent des interférences politiques récurrentes qui, selon eux, paralysent les mécanismes de décision locale.

James Ngonde s’est dit convaincu que l’approche inclusive de la CCRCCC constitue une étape cruciale vers la stabilité et la consolidation de la paix à Bogutali. Il s’est également réjoui de la feuille de route claire présentée lors de cette réunion, qui fixe les responsabilités et actions à entreprendre pour apaiser les tensions.

Tous les participants ont signé un acte d’engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale, marquant ainsi un tournant décisif dans la résolution des conflits coutumiers dans la province du Haut-Uele.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire