Chargement en cours

A la Une

Ituri : plus de 40 civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Komanda

img-20250727-wa021316576555824286022164 Ituri : plus de 40 civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Komanda



Une attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF/MTM affiliés a coûté la vie à plus de 40 civils, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025, à Komanda, en chefferie des Basili, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, selon plusieurs sources locales concordantes.

D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui évoque un bilan d’au moins 31 morts, les assaillants ont frappé aux environs de minuit, prenant de court la population civile. D’autres témoins et structures locales avancent un nombre de morts supérieur à 40, alors que les fouilles se poursuivent encore ce dimanche matin.

Des maisons incendiées, des biens de grande valeur réduits en cendres et une population en fuite : le carnage rappelle une fois de plus la vulnérabilité persistante des civils dans cette partie de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, condamne cet acte qualifié de « barbare », appelant les autorités à renforcer la protection des populations civiles dans les zones à risque.

Dieumerci WOTUTUK

Share this content:

Laisser un commentaire