Chargement en cours

A la Une

Bunia : lancement officiel de l’ADIPA, une ONG engagée pour la paix et le développement

img-20250728-wa0177511026653442238050 Bunia : lancement officiel de l’ADIPA, une ONG engagée pour la paix et le développement

L’Action pour le Développement Intégral et la Paix (ADIPA) a officiellement lancé ses activités le week-end dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette organisation non gouvernementale œuvre dans plusieurs domaines clés, notamment le développement communautaire, la sensibilisation pour la paix, l’alphabétisation des femmes, des filles-mères ainsi que la prise en charge des enfants vulnérables.

Lors de cette cérémonie, le coordinateur de l’ADIPA, Étienne MBIDJO, a formellement démenti toutes les accusations liées à un prétendu recrutement frauduleux au sein de sa structure. Il a insisté sur le fait que les adhésions sont totalement gratuites et réservées aux personnes animées par un véritable esprit de développement.

« Nous ne demandons rien à personne pour intégrer l’ADIPA. Certains veulent nuire à notre image pour freiner notre contribution au développement de l’Ituri », a-t-il déclaré.

M. MBIDJO a également rappelé l’engagement de son organisation dans la promotion de la paix à travers des campagnes de sensibilisation citoyenne, en particulier sur la dénonciation des cas suspects.

« La sécurité est une affaire de tous. Les membres de l’ADIPA doivent aider les autorités en dénonçant les actes suspects afin de contribuer au retour effectif de la paix en Ituri », a-t-il souligné.

Malgré sa détermination, l’ADIPA rencontre d’énormes difficultés logistiques dans l’accomplissement de ses tâches, notamment dans le balayage des routes asphaltées de Bunia. L’organisation fonctionne actuellement sans aucun appui extérieur.

« Nous manquons de moyens, nous travaillons avec nos propres ressources. Nous lançons un appel pressant aux autorités provinciales, aux ONG et aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide », a plaidé le coordinateur.

L’ADIPA compte aujourd’hui plus de 600 membres actifs à travers la ville de Bunia, tous mobilisés pour assainir la ville et soutenir les actions de paix et de développement en Ituri.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire