
Haut-Uele/Watsa : David Kosé Mazegbe met en garde les instigateurs de la contestation du pouvoir de Jacques Mondongi Tsoga à la tête de Mari-Minza

Le message de soutien de ce jeune leader intervient dans un contexte tendu marqué par des rumeurs autour d’une éventuelle intronisation d’un régent à la tête de l’entité coutumière Mari-Minza. Depuis plusieurs jours, ce sujet domine les discussions dans les places publiques de Moku, chef-lieu de cette entité du territoire de Watsa, province du Haut-Uele.
David Kosé Mazegbe, notable et leader d’opinion de Mari-Minza, réaffirme sa confiance en l’autorité coutumière locale et appelle à l’unité des filles et fils de cette entité pour préserver le pouvoir traditionnel. Il dénonce une manœuvre dilatoire orchestrée, selon lui, par des individus mal intentionnés cherchant à déstabiliser une chefferie historiquement reconnue pour sa paix légendaire.
David Kosé exhorte le gouvernement provincial à intervenir rapidement afin d’éclaircir l’origine de ce différend qui suscite de vives inquiétudes au sein de la famille régnante, dont la succession coutumière est connue et respectée depuis plusieurs décennies.
«Je mets en garde tout individu impliqué dans la recrudescence de ce conflit autour de notre pouvoir. Nous sommes tous déterminés à défendre la terre de nos ancêtres jusqu’au sacrifice suprême. Le temps est venu de prendre les devants pour stopper cette hémorragie qui menace le trône de notre entité, héritage sacré de nos aïeux. Nous appelons le ministre des Affaires coutumières et le gouverneur de province à tourner urgemment leur regard vers Mari-Minza. Trop, c’est trop », a-t-il déclaré avec fermeté.
Face à cette situation, David Kosé plaide pour l’installation officielle de Sa Majesté Jacques Mondongi Tsoga, héritier légitime du trône coutumier de Mari-Minza.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire