
Watsa : l’arrêté interdisant l’exploitation artisanale dans la concession de Girogold Fields officiellement vulgarisé

Une réunion de vulgarisation de l’arrêté ministériel interdisant l’exploitation artisanale et semi-industrielle dans le périmètre de la société minière Girogold Fields Sarl s’est tenue ce jeudi 7 août 2025 à Giro, dans le groupement de Bugutali, chefferie de Mari-Minza, territoire de Watsa.
La rencontre a rassemblé plusieurs autorités provinciales, dont les ministres des Mines et de l’Intérieur, l’administrateur du territoire, le représentant du chef de chefferie Mari-Minza, ainsi que des représentants des différentes couches sociales locales.
À cette occasion, une commission de relocalisation a été officiellement mise en place. Sa principale mission sera de sensibiliser la population sur les modalités de délocalisation et de relogement des habitants impactés par les activités minières de Girogold Fields.
Lors de son intervention, le ministre provincial des Mines, Meduama Yolo Didier, a exhorté la population au respect strict des mesures édictées par son ministère.
« Les membres de la commission doivent faire preuve de sagesse et d’amour dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent éviter les conflits inutiles et ne pas se concentrer sur les intérêts personnels ou des règlements de comptes », a-t-il déclaré au micro de victoireinfo.net.
Le redémarrage des activités d’exploitation minière par Girogold Fields Sarl se précise, comme en témoigne l’intensification des réunions entre l’entreprise, les autorités congolaises et les communautés locales.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire