Chargement en cours

A la Une

Kinshasa : sous l’impulsion du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, Héritier Atibasaye Mutupeke plaide pour un musée provincial et la réhabilitation des sites historiques du Haut-Uélé

img-20250813-wa01227023962931783136915 Kinshasa : sous l’impulsion du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, Héritier Atibasaye Mutupeke plaide pour un musée provincial et la réhabilitation des sites historiques du Haut-Uélé

Sous le Haut patronage du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, le Coordonnateur des mouvements associatifs du Haut-Uélé, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke, a rencontré à Kinshasa le Directeur général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), Mr. Simon Siala Siala pour discuter d’un ambitieux projet de développement culturel et patrimonial dans la province.

Au cœur des échanges : la construction d’un musée provincial à Isiro, ainsi que la réhabilitation de plusieurs sites historiques majeurs, notamment le centre d’Afrique de Niangara, le château d’eau du Maréchal Mobutu à Dungu, le site Asosa de Faradje, Gambela et Saio.

Selon les parties, la rencontre s’est déroulée dans un climat constructif. Le Directeur général de l’IMNC a salué l’initiative et s’est engagé à dépêcher prochainement une mission technique d’inspection dans la province. Il a également annoncé son intention de se rendre personnellement sur les lieux afin d’effectuer les études de faisabilité nécessaires avant tout engagement financier.

Ce projet, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière de valorisation du patrimoine culturel congolais, est une priorité de longue date pour Maître Héritier Atibasaye Mutupeke. Alors ministre provincial en charge de la Culture et des Arts, il avait déjà plaidé auprès de l’IMNC pour l’octroi d’un espace dédié à la construction d’un musée à Isiro. À l’époque, la direction des musées avait répondu favorablement en demandant à la province de proposer un site adéquat.

«Nous avons eu des échanges fructueux et approfondis sur tous les projets proposés. La direction a pris acte et manifesté une réelle volonté d’accompagnement », a indiqué Maître Atibasaye au sortir de l’entretien.

L’objectif de cette initiative est de doter le Haut-Uélé d’une infrastructure culturelle capable de préserver et valoriser son riche patrimoine, tout en stimulant l’attractivité touristique et les investissements dans la région.

Avec le soutien du Gouvernement provincial et sous l’impulsion du leadership local, ces projets pourraient représenter un tournant décisif pour la mise en valeur du patrimoine régional, longtemps resté en marge des politiques nationales de développement culturel.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: