
Bunia : les marchands du marché Labo exposés sous les câbles électriques en haute tension, les vies humaines en danger

La construction d’un marché public au quartier Bigo, derrière le laboratoire, dans la commune Shari à Bunia, suscite de vives inquiétudes.
L’ouvrage, érigé directement sur la chaussée et sous les câbles électriques de haute tension, est qualifié de « construction anarchique » par la Division provinciale des Infrastructures et Travaux publics, qui en exige la démolition afin de protéger la population.
Ce marché, communément appelé « marché Labo », est pourtant très fréquenté par les commerçantes et commerçants qui s’y sont installés depuis plusieurs mois.
Certaines d’entre elles affirment avoir acquis leurs places avec l’appui de certaines autorités locales et considèrent cet espace comme vital pour leurs activités.
« Le marché nous aide beaucoup, au lieu d’aller au grand marché. Nous ne voulons pas qu’il soit fermé, que les autorités de la commune nous soutiennent, que notre marché puisse évoluer», plaident-elles, estimant que la présence des câbles ne constitue pas un danger, d’autant que d’autres marchés dans la ville se trouvent également sous des lignes à haute tension.
Cependant, la Division provinciale des Infrastructures et Travaux publics reste ferme. Son Chef de Bureau des Bâtiments et Édifices publics, l’ingénieur Éric Asimwe, rappelle que ce site n’est pas approprié et représente un « danger permanent » pour les personnes et leurs biens.
« Lors d’une mission de cartographie des domaines publics de l’État, nous avons constaté avec surprise qu’un marché était en construction à cet endroit. Nous disposons des preuves et avons déjà saisi l’autorité judiciaire. Nous demandons que ce marché soit détruit », affirme-t-il, rappelant un précédent similaire en mai dernier avec la démolition du marché de Bakongolo/Kanyasi, dans la commune Mbunya.
Pour l’ingénieur Asimwe, au-delà de la question d’urbanisme, il s’agit d’une priorité de sécurité publique : éviter que les installations ne deviennent le théâtre d’accidents électriques potentiellement mortels. Les services compétents devraient être appelés pour procéder à la démolition.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire