
Haut-Uele : l’ISP Watsa accueille une conférence sur la réinsertion scolaire des filles animée par la Révérende Sœur Professeur Denise Angotako Mawanzo

Ce samedi 16 août, l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Watsa a servi de cadre à la présentation des résultats de la recherche doctorale de la Révérende Sœur Professeur Denise Angotako Mawanzo, ancienne enseignante de l’ISP Watsa et docteure de l’Université de Leuven en Belgique depuis 2024 .
Ses travaux portent sur le décrochage et la réinsertion scolaire des filles en République Démocratique du Congo (1960–2010), avec un accent particulier sur les six territoires de la province du Haut-Uele.
Lors de son exposé, la chercheuse s’est dite satisfaite de l’accueil chaleureux réservé par le public et de l’intérêt manifesté pour ses conclusions.
« Mon impression est très positive. J’ai senti que tout le monde était emballé dans la salle. Chacun s’est senti concerné par l’abandon scolaire des filles et s’est montré intéressé par la recherche de solutions pour leur réintégration. Les défis sont nombreux, mais chemin faisant, nous pourrons aider nos cadettes à prendre conscience de leurs capacités et de leur potentiel afin d’être véritablement utiles dans la société », a déclaré la Révérende Sœur Professeur Angotako.
Elle a également insisté sur la responsabilité première des familles dans la lutte contre le décrochage scolaire.
« L’éducation de base commence dans la famille. Il est temps que les parents collaborent davantage avec l’école, en mettant en pratique les valeurs humaines et scolaires promues dans ce cadre, afin d’accompagner efficacement leurs filles », a-t-elle souligné.
La chercheuse a encouragé les filles ayant repris le chemin de l’école après une première rupture, les présentant comme des modèles de résilience et des sources d’inspiration pour d’autres jeunes confrontées à l’abandon scolaire.
« Celles qui reviennent à l’école, malgré les difficultés rencontrées, montrent une force remarquable. Elles constituent un exemple pour toutes les autres filles en situation de décrochage scolaire. Je les invite à transformer leur expérience en levier de réussite », a-t-elle ajouté.
Cette conférence rappelle que la scolarisation des filles demeure un enjeu majeur pour le développement du Haut-Uele et de la RDC. Les travaux de la Révérende Sœur Professeur Angotako offrent des pistes de réflexion pour les autorités éducatives, les familles et la société civile afin de trouver des solutions concrètes et durables à ce fléau.
César Dedebha fils
Share this content:
Laisser un commentaire