Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : l’ISP Watsa renforce les capacités de ses enseignants sur l’évaluation et la délibération dans le système LMD

img-20250816-wa02487377681028758883810-300x300 Haut-Uele : l’ISP Watsa renforce les capacités de ses enseignants sur l’évaluation et la délibération dans le système LMD



L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Watsa a organisé, ce samedi, un atelier de renforcement des capacités à l’intention de ses enseignants. Les travaux ont porté sur l’amélioration des mécanismes d’évaluation et de délibération des résultats des étudiants, conformément aux exigences du système Licence-Master-Doctorat (LMD), désormais en vigueur en République Démocratique du Congo.

S’exprimant à l’issue de cette rencontre académique, le Directeur général de l’ISP Watsa, le Professeur Abbé Richard Dane, a souligné toute l’importance de cette initiative :

« Nous avons constaté qu’il existait certaines lacunes dans notre mécanisme de délibération tel qu’il était pratiqué auparavant. C’est pourquoi nous avons jugé utile d’y remédier, surtout après avoir pris part à un atelier national sur la mise en œuvre du système LMD en RDC. Il nous est apparu indispensable d’organiser cet échange afin de renforcer les capacités des enseignants en matière d’évaluation et de délibération », a-t-il déclaré.


Le responsable de l’ISP Watsa a insisté sur le fait que l’évaluation des étudiants ne devrait pas se limiter aux seules connaissances théoriques acquises durant les cours.

« Les étudiants ne doivent pas être évalués uniquement sur la base des savoirs théoriques. L’évaluation doit aussi prendre en compte les compétences développées. Au-delà du savoir, il faut apprécier le savoir-faire, c’est-à-dire la capacité à mobiliser les connaissances pour résoudre des problèmes, mais également le savoir-être, qui renvoie à la manière d’être et au comportement », a ajouté le Professeur Abbé Richard Dane.



A travers cet atelier, l’ISP Watsa entend s’arrimer aux nouvelles exigences pédagogiques et garantir une meilleure qualité de formation à ses étudiants.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo a officiellement adopté le système LMD afin d’harmoniser son enseignement supérieur avec les standards internationaux. Toutefois, sa mise en œuvre effective demeure un défi, notamment en ce qui concerne l’évaluation et la délibération des résultats.

César Dedebha Fils

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: