
Watsa/Groupement Bugutali : le chef César Mbiliki III recadre la Synergie de la société civile

Le chef coutumier du groupement Bugutali, récemment intronisé, César Mbiliki III, a réagi avec fermeté aux déclarations de la Synergie de la société civile du territoire de Watsa, qui remet en cause sa légitimité.
Il y a quelques jours, cette structure affirmait qu’Ishabu Médard était le véritable chef de Bugutali, estimant que le défunt Senze Menge Gaspard, présenté comme fils du grand chef Mbiliki, devait en être l’héritier direct.
Dans une interview accordée à Dudu Joseph, rédacteur en chef de la radio Mari Minza FM, le chef César Mbiliki III a dénoncé une « manipulation » et rappelé l’histoire du groupement.
«Bugutali a été fondé en 1915 par le grand chef Dedelendu. Après lui, le grand chef Mbiliki Olingonzi a régné et a donné naissance à Gbodi qui lui fut le troisième chef du groupement bugutali. À la mort de Gbodi , ses enfants étant mineurs, son secrétaire, Monsieur Menge, a assuré l’intérim. Contrairement à ce qui se dit, Mbiliki n’a jamais été le père de Menge », a-t-il expliqué.
Le chef a invité la société civile à mieux s’informer sur la légitimité coutumière, en se référant à la loi sur le statut des chefs coutumiers en RDC.
« La société civile doit défendre les intérêts de la population, pas des ambitions égoïstes. Le groupement Bugutali n’a qu’une seule famille régnante. J’appelle donc cette structure à éviter toute confusion et à relire la loi », a-t-il martelé.
César Mbiliki III a enfin appelé la population au calme, l’exhortant à ne pas céder aux manipulations ni à la violence.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire