
Watsa/Mines : le président de l’ACEMGO prône l’unité et le respect du code minier parmi les orpailleurs

Le président de l’Association des Creuseurs Artisanaux Miniers du secteur Gombari (ACEMGO), Tsoga Trésor, a appelé ses collègues orpailleurs à l’unité et au strict respect du code minier congolais. Ce message a été lancé lors d’une parade tenue ce lundi 25 août 2025 à Huma-Plan, non loin du centre de négoce de Wanga, en territoire de Watsa.
« Nous devons vivre dans l’union tout en respectant les lois qui régissent les mines dans notre pays afin de pouvoir réclamer valablement nos droits auprès des services attitrés », a-t-il déclaré au micro de victoireinfo.net.
Tsoga Trésor a également déploré les divisions internes entre orpailleurs, qui, selon lui, affaiblissent leur position face aux autorités et services techniques. Il a dénoncé les tracasseries infligées aux creuseurs artisanaux par certains agents des services miniers, notamment les perceptions illégales liées à l’usage des machines excavatrices.
Il plaide pour la fin de ces pratiques et appelle à un environnement de travail plus juste et conforme à la loi, où les exploitants artisanaux peuvent exercer leurs activités en toute dignité.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire