Chargement en cours

A la Une

Ituri : l’armée déjoue une incursion de la CODECO près de Nizi et neutralise trois miliciens

img-20250724-wa054613414676201145200539 Ituri : l’armée déjoue une incursion de la CODECO près de Nizi et neutralise trois miliciens



Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, mardi 26 août 2025, une tentative d’incursion des miliciens de la CODECO dans le village de Panduru, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Nizi, en chefferie de Mambisa, territoire de Djugu (Ituri).

Selon des sources militaires, l’armée a non seulement déjoué cette attaque, mais également infligé des pertes aux assaillants. Le bilan officiel fait état de trois miliciens neutralisés. Dans leur fuite, les assaillants ont incendié quelques habitations de la population civile.

Contrairement aux rumeurs faisant état d’une attaque contre Mabanga, position tenue par les FARDC depuis une semaine, l’armée confirme qu’aucun incident n’y a été enregistré.

Le général Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel Ituri, présent dans la zone, rassure que la situation est totalement sous contrôle. Il a appelé ses troupes à « se ranger à l’ordre de bataille utile pour mettre fin à toutes les velléités des groupes armés réfractaires au processus de paix ».

Le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a réaffirmé la détermination de l’armée à poursuivre ses opérations jusqu’au rétablissement de la paix dans le territoire de Djugu.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: