
Haut-Uele : au nom du gouverneur Jean Bakomito, le vice-gouverneur Christophe Dara constate la fin d’installation du concasseur à Nepembe

Ce mercredi 27 août, le vice-gouverneur Christophe Dara Matata, sous l’impulsion de son titulaire en mission, a effectué une descente au site de Nepembe à 10 kilomètres d’Isiro sur l’axe Neisu, dans la localité Obay, groupement Madjo, chefferie Mongomasi en territoire de Rungu où est installé la machine concasseur. Cette visite s’inscrit en prélude du lancement effectif imminent de concassage des granulats qui interviennent dans les travaux de modernisation de la voirie urbaine d’Isiro, la capitale provinciale.
Sur place, le numéro 2 de l’exécutif Jean Bakomito a exprimé sa satisfaction pour les avancées enregistrées dans ce long processus, marquant ainsi un tournant décisif dans les travaux d’asphaltage des dix premiers kilomètres entièrement financés par le gouvernement provincial. L’installation de cet appareil essentiel va contourner d’énormes défis qui ont émaillé ces travaux notamment ceux liés à la distance dans l’approvisionnement en matériaux essentiellement importés de la cité minière de Durba à plus de 300 kilomètres, dans le territoire de Watsa, retardant l’avancement des travaux, s’est félicité Christophe Dara, lançant un message d’assurance à toute la population.
Avec une capacité de production de 150 tonnes de caillasses par heure, équivalentes à 10 m³ soit dix bennes capables de couvrir 600 mètres d’asphalte, cette machine dispose de deux mâchoires (primaire et secondaire), capable de production des matériaux nécessaires, a expliqué l’ingénieur technicien de la société Mont Gabaon.
Il a indiqué que pour les 10 kilomètres financés entièrement par exécutif Bakomito, l’entreprise attend produire 10 000 m³ de caillasses, soulignant que le lancement proprement dit de concassage interviendrait dans les prochaines 72 heures au terme des derniers réglages de l’appareil. L’entreprise a remercié le gouvernement provincial pour son soutien constant, et rassuré de sa détermination d’accompagner le pouvoir provincial pour la matérialisation de son projet de modernisation de la ville.
Pour sa part, le ministre provincial des infrastructures a exprimé sa satisfaction de la fin d’installation de cette machine, essentiel à propulser le chantier. Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, Matthieu Tinda Bweisu, représentant son titulaire à cette cérémonie, a pour sa part salué l’engagement du gouvernement Jean Bakomito d’imprimer sa marque dans la matérialisation de la vision présidentielle, dans le cadre du développement local des 145 territoires du pays.
Pour cet élu de Rungu, hormis les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine du chef-lieu de la province, le concasseur est également bénéfique à la population en général, face au défi d’approvisionnement en matériaux de construction. Le parlementaire a ainsi exhorté les riverains, à protéger cet appareil pour le bien-être communautaire.
Le Chef Amaliseba Adobo Imbiliki 3 du groupement Madjo qui abrite cette machine de dernière génération technologique, a lui aussi appelé ses administrés à s’approprier le plan de développement de la province implémenté par le gouverneur Jean Bakomito.
Il a, au nom de la tradition et des aïeux, donné son accord de principe pour le bon fonctionnement de cet outil. Rappelons que cette activité a rassemblé les membres du gouvernement provincial conduits par le vice-gouverneur Christophe Dara, au nom du gouverneur Jean Bakomito, les membres de l’organe délibérant conduits par son vice-président, les membres du comité de sécurité, les chefs coutumiers du ressort, et d’autres anonymes.
Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele.
Share this content:
Laisser un commentaire