
Nord-kivu/Masisi : des déplacés fuyant l’insécurité confrontés à une pénurie d’eau potable à Mweso

Fuyant l’insécurité persistante à JTN, dans le groupement de Kihondo (chefferie de Bwito), plusieurs familles se sont récemment installées sur le site ITM à Mweso, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Mais une fois arrivées, ces populations déplacées se heurtent à un nouveau défi d’accès limité à l’eau potable. Une seule source alimente désormais des centaines de personnes, exposées à de graves risques sanitaires.
Selon Mbuleki Bateyi, président du site, les conditions d’approvisionnement sont précaires :
« Les gens ont du mal à trouver de l’eau à boire. Il y a un seul point d’eau pour toute la population. Cela crée de longues files d’attente et pousse certains à aller chercher de l’eau dans des sources non protégées », témoigne-t-il.
Ce manque d’infrastructures entraîne déjà des conséquences sanitaires visibles. Plusieurs cas de diarrhées et de vomissements, symptômes classiques des maladies hydriques, ont été signalés. Une situation jugée alarmante par Mbuleki Bateyi, qui redoute l’apparition d’une épidémie si des solutions urgentes ne sont pas mises en place.
Face à cette urgence, il appelle les organisations humanitaires spécialisées dans l’adduction d’eau à intervenir rapidement afin d’améliorer les conditions de vie des déplacés.
Ces souffrances viennent s’ajouter à une crise sécuritaire encore vive dans le village de JTN, où les rebelles du M23/AFC, s’opposés à la coalition CMC-FDP et aux FDLR, continue de semer la terreur parmi les habitants.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire