Chargement en cours

A la Une

Corré du Sud : la ministre provinciale de l’environnement Mme. Wivine Tongu participe à une formation de Haut niveau à Séoul sur le climat et la gestion durable des forêts du Haut-Uele

img-20250829-wa00192859811776724699698 Corré du Sud : la ministre provinciale de l'environnement Mme. Wivine Tongu participe à une formation de Haut niveau à Séoul sur le climat et la gestion durable des forêts du Haut-Uele

Le climat et la gestion durable des forêts sont au cœur d’une initiative conjointe entre le gouvernement de la RDC, la KOICA et le PNUD. Une délégation congolaise de haut niveau, incluant des représentants du ministère de l’Environnement dirigé par Madame Wivine Tongu, a entamé une formation intensive à Séoul. Cette action s’inscrit dans le cadre du PIREDD (Programme Intégré pour la Réduction des Émissions dues à la dégradation et la déforestation) du Haut-Uele, un projet ambitieux financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale.

La forte présence des représentants du gouvernement provincial du Haut-Uele à cette formation souligne l’engagement indéfectible du gouverneur Jean Bakomito. Le gouverneur, connu pour sa ferme détermination à lutter pour la protection de l’environnement, a fait de la gestion durable des ressources naturelles de sa province une priorité absolue. Son leadership est essentiel pour l’application des stratégies de conservation sur le terrain et pour assurer le succès du projet PIREDD.

Organisée par l’Organisation Asiatique de Coopération Forestière (AFoCO), la formation a débuté le 25 août et se terminera le 5 septembre 2025. Le programme propose une série d’exposés en salle, des visites sur le terrain, et des rencontres avec des institutions et des centres de recherche coréens. Les participants se familiarisent avec des pratiques innovantes en matière de gestion des ressources forestières, de protection des forêts, d’utilisation des produits forestiers non ligneux et de coopération internationale.

Grâce au soutien financier de la KOICA et à la mise en œuvre assurée par le PNUD, cette formation est une occasion unique pour la délégation congolaise de renforcer ses compétences. À l’issue de leur séjour, les participants devront élaborer un plan d’action basé sur les connaissances acquises et les bonnes pratiques observées. Ce plan servira de feuille de route pour le déploiement de nouvelles stratégies à différentes échelles de gouvernance, garantissant un impact durable sur l’environnement et l’économie du Haut-Uele.

Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: