Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : Jean-Pierre Atsidri Adroma félicite la Division provinciale des Mines pour la présumée «attribution» d’une carrière minière« dans le périmètre Kibali Gold Mine» aux Orpailleurs à Watsa

img-20250831-wa009015227903439318047588-733x1024 Haut-Uele : Jean-Pierre Atsidri Adroma félicite la Division provinciale des Mines pour la présumée «attribution» d’une carrière minière« dans le périmètre Kibali Gold Mine» aux Orpailleurs à Watsa



Parfois, le monde minier ressemble à une comédie d’initiative : certaines carrières semblent penser qu’elles peuvent choisir leur adresse, même si le règlement n’est pas d’accord. Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 31 Août, Jean-Pierre Atsidri Adroma, coordinateur de la Société Civile de Solidarité du Congo à Watsa, a révélé que lors d’une réunion à Dix Pand, au cours de ce mois d’août, le ministre provincial des Mines, Didier Meduama, avait affirmé que « le périmètre de Kibali Gold Mine se limite au niveau de sa clôture à Durba ». Une déclaration qui, apparemment, n’a pas convaincu tout le monde… surtout pas certaines carrières minérales décidées à franchir les clôtures.

Selon Jean-Pierre Atsidri Adroma, deux inspecteurs provinciaux des Mines, venus d’Isiro et accompagnés de leurs collègues de Watsa, ont entrepris une démarche visant à attribuer une carrière minière à un administrateur de site minier dans le secteur Mangbutu, au groupement Mokowe, un périmètre pourtant inclus dans celui de Kibali Gold Mine.

«La fois passée, lors du passage du ministre provincial des Mines, Didier Meduama, à une réunion qu’il avait tenue avec nous, les orpailleurs, à Dix Pand en territoire de Faradje, il avait déclaré dans son discours que le périmètre de Kibali Gold Mine se limite au niveau de la clôture à Durba.Nous pensions que c’était faux, mais aujourd’hui nous avons constaté sur le terrain, ici dans le secteur Mangbutu, dans le groupement Mokowe, que deux inspecteurs provinciaux des Mines, en provenance d’Isiro, accompagnés des inspecteurs de la Division des Mines de Watsa, tentent à ce jour d’attribuer une carrière minière à un administrateur de site minier qui avait obtenu un avis favorable et avait demandé son installation auprès de la Division provinciale des Mines. »



Avant d’ajouter :

«C’est-à-dire que Kibali nous a frappés longuement, parce que ces inspecteurs, dans le cadre de leur mission, étaient venus pour la délimitation d’un site minier au groupement Obhando, toujours dans le secteur Mangbutu. Mais subitement, nous les avons vus changer d’itinéraire pour tenter l’installation d’un ASM dans un périmètre de Kibali Gold Mine. Pour nous, c’est une bonne nouvelle. »



Ironie du sort : selon la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 relative au Code Minier, tout site minier doit respecter les périmètres légalement attribués, et aucune carrière ne peut empiéter sur une concession existante sans autorisation. Pourtant, certains semblent considérer que ces règles sont plus… des suggestions qu’autre chose.

Cette situation met en lumière, avec humour mais aussi inquiétude, l’importance d’une délimitation rigoureuse des périmètres miniers et du contrôle strict des agents d’inspection. Pendant que la Kibali Gold Mine poursuit son exploration dans le secteur Mangbutu, elle doit désormais veiller à la créativité de certaines carrières et à l’enthousiasme… très libre des inspecteurs provinciaux des Mines qui tentent de les attribuer.

Rédaction/Victoireinfo.net

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: