Chargement en cours

A la Une

CORÉE DU SUD:  la ministre Wivine Tongu met en lumière l’engagement du gouvernement de  Haut-Uele pour un avenir vert et prospère

img-20250831-wa01932956429771322021339 CORÉE DU SUD:  la ministre Wivine Tongu met en lumière l'engagement du gouvernement de  Haut-Uele pour un avenir vert et prospère



Dans son deuxième discours prononcé à Séoul, la Ministre Provinciale de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Haut-Uele, Madame Wivine Tongu, a souligné l’engagement de sa province envers un avenir durable; Une vision de Chef de l’État en pleine matérialisation  par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu. S’adressant à des représentants de la Corée du Sud, de la KOICA et du PNUD, elle a mis en lumière les efforts du gouvernement provincial de Haut-Uele pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable. Elle a déclaré : « Ensemble, construisons un avenir où la nature est protégée, où les communautés vivent dans la dignité, où nos enfants hériteront d’un monde meilleur »

Le discours a mis en évidence le rôle crucial du Programme Intégré REDD+ (PIREDD), un levier stratégique pour combattre la déforestation et la dégradation des forêts, tout en améliorant les conditions de vie des populations locales. La Ministre a exprimé sa gratitude pour le soutien financier du gouvernement de la République de Corée, un appui inestimable pour la mise en œuvre du PIREDD Haut-Uele. Ce programme, dont le PNUD est l’agence d’exécution, vise à promouvoir l’agriculture durable, restaurer les écosystèmes, et renforcer les capacités des acteurs locaux. Elle a souligné que cet investissement ne soutient pas seulement un programme environnemental, mais aussi des milliers de familles aspirant à un avenir plus juste et prospère.

La province du Haut-Uele s’intéresse activement au marché du carbone comme un moyen d’augmenter ses recettes financières. Des études menées par des experts ont révélé que les forêts et les tourbières de la province pourraient générer entre 795 millions et 1,77 milliard de tonnes de crédits carbone. Pour obtenir des données plus précises, la Ministre Wivine Tongu a sollicité l’aide des partenaires pour l’installation d’une tour à flux dans le Parc National Garamba, ce qui permettrait de déterminer avec exactitude les quantités de séquestration de carbone.

En outre, la Ministre a insisté sur l’importance du renforcement des partenariats Inter-Universitaires et des échanges d’expérience avec les universités sud-coréennes. Elle a conclu son discours en souhaitant une collaboration renforcée entre les administrations et les établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: