
RDC : Kinshasa envisage l’acquisition d’un satellite pour 400 millions USD

La République Démocratique du Congo ambitionne de se doter de son propre satellite, un projet estimé à 400 millions de dollars. Le président Félix Tshisekedi a reçu, samedi 30 août 2025 à Kinshasa, Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco, pour discuter de l’état d’avancement de cette initiative stratégique.
L’entretien s’est tenu dans les bureaux de la Cité de l’Union africaine, en présence du ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibasa, et de celui des Postes et Télécommunications, José Mpanda Kabangu. Selon la présidence congolaise, les discussions ont porté sur le partenariat entre la RDC et Monacosat visant à concrétiser l’acquisition d’un satellite national.
Ce projet, présenté comme une étape majeure pour le développement numérique du pays, devrait permettre à la RDC de renforcer son indépendance technologique, améliorer la connectivité et soutenir plusieurs secteurs stratégiques tels que la télécommunication, la sécurité et la recherche scientifique.
Bien que les contours techniques et financiers n’aient pas encore été rendus publics, Kinshasa affirme vouloir avancer rapidement afin de doter le pays d’un outil technologique de souveraineté.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire