
Watsa/Secteur Mangbutu : la montée des eaux et la destruction des ponts sur la rivière Maba privent des centaines d’enfants de l’accès à l’école, alerte Joseph Bibi

Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux élèves du secteur Mangbutu, en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, rencontrent d’énormes difficultés pour rejoindre leurs salles de classe. La montée des eaux et la destruction de plusieurs ponts sur la rivière Maba sont à l’origine de cette situation préoccupante.
A Ériziako, dans le groupement Arukotu, ainsi qu’à Bogoro, dans le groupement Maba, les enfants se retrouvent bloqués au quotidien. Certains sont contraints de faire de longs détours à travers la brousse, au péril de leur sécurité, tandis que d’autres ont tout simplement abandonné l’idée de reprendre les cours cette année.
Joseph Bibi, président de la Ligue des jeunes et acteur des droits humains en territoire de Watsa, tire la sonnette d’alarme.
« Il est inconcevable que des enfants soient privés de leur droit à l’éducation pour des raisons d’infrastructures. Ces ponts constituent le seul passage dans cette partie de Watsa pour relier ces villages aux écoles à Dondi. Leur effondrement plonge toute une génération dans l’incertitude », déplore-t-il.
L’activiste appelle les autorités locales, provinciales et nationales à intervenir rapidement pour réhabiliter les ponts détruits et mettre en place des solutions durables.
« L’éducation ne doit pas être sacrifiée. Les gouvernants doivent agir pour assurer la continuité de la scolarité de nos enfants », insiste-t-il.
Cette situation met en lumière les défis majeurs auxquels font face les communautés rurales du secteur Mangbutu, où l’accès à l’éducation dépend fortement des infrastructures de base.
Signalons que les fortes pluies de ces derniers temps font monter les eaux et détruisent plusieurs ponts, bloquant les passages non seulement dans le secteur Mangbutu, en territoire de Watsa, mais aussi dans plusieurs zones rurales de la province du Haut-Uele, aggravant ainsi la situation et mettant en péril l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants.
César Dedebha fils
Share this content:
Laisser un commentaire