Chargement en cours

A la Une

Watsa : le chef coutumier Bopole Fataki dénonce une falsification de sceaux et signatures par Méthode Motoba

img-20250908-wa01723443887028134510149 Watsa : le chef coutumier Bopole Fataki dénonce une falsification de sceaux et signatures par Méthode Motoba



Le chef du village Kukundeku, Bopole Fataki accuse Méthode Motoba de falsification de sceaux officiels et d’imitation de signatures dans une affaire de réorganisation administrative dans le Haut-Uélé.

Dans une lettre rendue publique ce dimanche 7 septembre, Méthode Motoba, initiateur du document, demande le maintien des groupements Kengengo, Mangote, Anguley et Doko au sein du secteur Kibali. Il s’oppose ainsi à leur intégration dans les chefferies Bari-Logo et Bangba-Mayogo. Cette lettre, qui comporte plusieurs signatures en annexe, est contestée par les autorités coutumières locales.

Le chef coutumier Bopole Fataki dénonce une lettre « nulle et de nul effet », affirmant qu’elle contient plusieurs irrégularités graves, notamment la falsification de sceaux officiels et l’imitation de signatures de chefs coutumiers.

Il souligne également qu’au sein de l’ancien secteur Kibali, le groupement Doko n’a jamais fait partie des six groupements historiques, à savoir : Mandramandra, Anguley, Mangote, Kengengo, Tora et Mayika.

Victime de ce qu’il qualifie d’acte répréhensible, le chef Bopole Fataki affirme être prêt à traduire Méthode Motoba en justice pour usage de faux documents et propagation de fausses informations.

Il réitère par ailleurs son soutien total à la chefferie Bari-Logo, affirmant sa détermination à défendre la légitimité coutumière et administrative dans la région.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: