
Haut-Uele : une délégation mixte de la vice-primature à l’intérieur et de l’institut national géographique en mission de clarification des limites

Le ministre provincial des finances, faisant intérim du gouverneur en mission, a présidé ce mardi 09 septembre, une importante réunion avec la délégation de la vice-primature à l’intérieur et de l’institut national géographique venue de Kinshasa pour la clarification des limites entre certaines entités de la province. Cette assise tenue dans la salle des réunions de l’hôtel de la défense à Isiro, a également mis autour d’une table, les membres du gouvernement provincial, le bureau de l’assemblée provinciale, le comité provincial de sécurité, les élus et leaders des entités concernées par le conflit de limites.
Sur demande du gouverneur de province, l’Honorable Jean Bakomito, en exécution des instructions du président de la République et chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, la venue de cette délégation vise à préserver l’unité et la paix sociale dans la région. Déjà, lors de cette rencontre, l’équipe d’experts a fait quelques projections des données satellitaires sur les limites naturelles pour éclairer les parties prenantes sur le travail qui sera fait sur terrain.
Devant la cellule de communication du gouvernorat, le chef de la délégation kinoise, Jean-Marc Lukombo, conseiller du vice-premier ministre de l’intérieur, en charge de la territoriale, a souligné que sa mission concerne les problèmes limitrophes entre les territoires de Dungu-Niangara, Dungu-Faradje et Dungu-Watsa. L’émissaire de Jacquemin Shabani, sollicité le concours des acteurs locaux pour le succès de cette mission, et appelé à la concorde.
De son côté, le gouverneur par intérim, Jacques Anzatepedanga, a, au nom du gouverneur Jean Bakomito, rassuré l’accompagnement de l’exécutif provincial pour une issue heureuse de la mission. Il a entretenu les parties prenantes autour de l’unité et la paix, identité légendaire du Haut-Uele.
« Le dialogue doit nous caractériser. L’unité permet de construire et la division ne fait qu’affaiblir. Les limites administratives ne peuvent pas faire l’objet de la division d’un peuple qui a longtemps vécu ensemble», a-t-il martelé.
Abondant dans le même sens, le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale dit attendre prendre acte des résolutions qui seront assorties de ces travaux techniques. Le député provincial Siuka Makofi Floribert a lui aussi, sensibilisé les communautés affectées sur la paix et l’unité.
«Notre dénominateur comme c’est la paix. Sans la paix rien ne sera fait. La première institution est prête à accompagner les décisions des experts. Nous appelons les entités concernées, à accepter les résolutions de l’institut national géographique pour que la paix règne», a-t-il mobilisé.
Notons que la délégation de Kinshasa s’apprête pour une descente imminente sur terrain pour la démarcation. La mission ira jusqu’à Sambia, épicentre d’une mésentente en janvier dernier entre les territoires voisins de Dungu et Faradje, où la crise a été résolue grâce au leadership du gouverneur Jean Bakomito. Rappelons cependant que depuis le découpage administratif du pays en 2015, les questions des limites administratives entre certaines entités constituent parfois des problèmes sécuritaires. Les autorités nationales ne ménagent aucun effort pour leur résolution définitive afin de garantir la cohésion nationale et la paix entre les communautés, grâce à son établissement technique, l’Institut national géographique.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele.
Share this content:
Laisser un commentaire