
RDC : la Première ministre Judith Suminwa exprime sa compassion aux victimes des massacres de Lubero et Beni

Le gouvernement congolais, par la voix de la Première ministre Judith Suminwa, a exprimé ses plus sincères compassions aux populations de Lubero et Beni, durement touchées par les récents massacres attribués aux rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025, les présumés rebelles de l’ADF ont mené des attaques simultanées dans les villages de Ntoyo, situé à environ 4 kilomètres de Manguredjipa (secteur des Bapere, territoire de Lubero), et de Maleki, localité du secteur de Beni-Mbau, à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
À Ntoyo, le bilan provisoire établi par les autorités locales fait état d’au moins 80 civils tués, plusieurs blessés, des disparus ainsi que d’importants dégâts matériels. À Maleki, on déplore une vingtaine de morts et des destructions similaires. Le groupe terroriste État islamique (Daech), considéré comme le parrain des ADF, a revendiqué l’attaque de Ntoyo, affirmant avoir tué 100 chrétiens.
Dans un message de compassion et de réconfort publié ce mercredi 10 septembre, la cheffe du gouvernement congolais a exprimé sa profonde tristesse face à ces attaques barbares. Elle a adressé ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, tout en assurant le soutien du gouvernement aux blessés et à l’ensemble des communautés affectées.
« Le gouvernement ne ménage aucun effort pour garantir la sécurité des populations, traduire les responsables de ces atrocités en justice, et bâtir un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais », a déclaré Judith Suminwa, appelant à l’unité nationale et à la solidarité envers les habitants du Nord-Kivu.
Cependant, ce message de compassion est intervenu après une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Plusieurs Congolais ont vivement critiqué le silence initial des autorités nationales face à ces drames, notamment après que le ministère de la Communication et des Médias a d’abord publié un communiqué condamnant des frappes israéliennes sur Doha, la capitale du Qatar , un geste jugé déplacé par certains internautes, au regard de la gravité de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Redaction
Share this content:
Laisser un commentaire