Chargement en cours

A la Une

Nord-Kivu : les déplacés de Masisi, fuyant les combats entre M23 et Wazalendo, vivent dans des conditions précaires à Nyabiondo

img-20250916-wa03807616630088612537957 Nord-Kivu : les déplacés de Masisi, fuyant les combats entre M23 et Wazalendo, vivent dans des conditions précaires à Nyabiondo



Nyabiondo, dans le territoire de Masisi province du Nord-Kivu, accueille depuis le 10 septembre des centaines de déplacés ayant fui les récents affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les groupes d’autodéfense dits Wazalendo. Ces violences ont touché plusieurs villages, notamment Kashovu, Nyange, Luhinzi et Lutsiku.

À leur arrivée, nombre de familles déplacées ont été orientées vers des ménages d’accueil grâce à l’hospitalité des habitants. D’autres, moins chanceuses, se sont réfugiées dans des églises ou des écoles transformées en abris de fortune. Mais partout, la précarité est la même : manque d’abris adéquats, de vêtements, de médicaments et de nourriture.

« Chaque ménage vit selon ses moyens, dans une zone déjà fragilisée par l’instabilité sécuritaire », témoigne une source locale à Nyabiondo. Les déplacés, qui se disent abandonnés à leur triste sort, lancent un cri de détresse aux autorités et aux organisations humanitaires afin de bénéficier d’une assistance urgente.


Faute d’intervention rapide, la situation humanitaire risque de s’aggraver dans cette partie du territoire de Masisi, où les habitants vivent eux-mêmes sous la menace persistante de l’insécurité.

Clément softly

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: