Chargement en cours

A la Une

Ituri/Beni : des jeunes Alur agressés, les auteurs arrêtés, le président de la communauté Yira appelle au calme

img-20250917-wa04487200431441133296794 Ituri/Beni : des jeunes Alur agressés, les auteurs arrêtés, le président de la communauté Yira appelle au calme



Plus d’une dizaine de jeunes Alur, originaires du territoire de Mahagi et venus à Beni pour des missions de gardiennage à la société Top Sig, ont été grièvement blessés ce mercredi 17 septembre 2025. Ces jeunes ont été confondus à tort avec des groupe rebelle M23 par certains habitants de la ville.

Face à cette situation, Mufalme Ezekias, président de la communauté Yira en Ituri, a condamné ces actes avec fermeté.

« C’est un incident profondément regrettable. Ces jeunes sont venus travailler honnêtement et se retrouvent victimes de malentendus. Les agresseurs ont été arrêtés par les services de sécurité, et il est impératif que nous restions calmes », a-t-il déclaré.



Le président Yira a insisté sur la nécessité pour les communautés de ne pas céder à la colère.

« Nous devons garder la tête froide. La sécurité et la paix doivent primer. J’appelle toutes les communautés ituriennes et du Nord-Kivu au calme car la situation est déjà maîtrisée et nous devons favoriser le dialogue », a-t-il ajouté.



La société Top Sig, quant à elle, a précisé qu’elle n’a aucun lien avec des groupes rebelles et que les jeunes agressés étaient présents uniquement pour assurer leur mission de sécurité.

Bruno Akilisende Exaucé, coordinateur de la Dynamique des acteurs sociopolitiques de l’Ituri, a également condamné les violences, soulignant que ces jeunes étaient détenteurs de cartes d’électeurs et que de tels incidents risquent de créer des tensions intercommunautaires.

La situation est désormais maîtrisée, mais les autorités et les communautés restent appelées à la vigilance pour prévenir toute escalade.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: