Chargement en cours

A la Une

Haut-Uele : des policiers en patrouille nocturne accusés de s’être mués en « présumés voleurs » à Watsa(Témoignage)

img-20250917-wa01702766762118354926855 Haut-Uele : des policiers en patrouille nocturne accusés de s’être mués en « présumés voleurs » à Watsa(Témoignage)

Un scandale éclabousse la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025, au quartier Camp Mine, plusieurs habitants affirment avoir été victimes d’actes de banditisme attribués à des policiers censés assurer la patrouille nocturne.

Selon des témoignages concordants recueillis sur place, ces agents en uniforme auraient intercepté des passants pour les dépouiller de leurs biens de valeur, usant de leur position et de leurs armes de service.

Plus grave encore, ils auraient également pillé une boutique du quartier, emportant marchandises et liquidités, laissant la population dans la stupeur et l’indignation.

Les victimes, encore sous le choc, parlent d’une trahison de la part de ceux censés les protéger.

« Nous ne savons plus à qui faire confiance », déplore un commerçant de Camp Mine.

Alertées, les organisations de la société civile de Watsa dénoncent une « dérive inquiétante » et appellent les autorités à agir sans délai pour restaurer la confiance entre la population et la police.

Cet incident relance le débat sur la discipline et le contrôle des forces de l’ordre dans le Haut-Uele, où les habitants réclament davantage de sécurité, de professionnalisme et de rigueur dans la conduite des patrouilles nocturnes.

A ce stade, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée, ni du côté de la hiérarchie provinciale de la police, ni auprès du commissariat de la PNC/Watsa.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire



Share this content: