
Ituri : deux civils tués et plusieurs blessés lors d’une attaque des ADF à Idohu

Le village d’Idohu, situé le long de la Route nationale n°4 entre Komanda et Luna, dans le groupement Bandavilemba (chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri), a été la cible d’une violente attaque armée dans la nuit du mercredi 17 septembre 2025, aux environs de 21 heures, heure locale.
Selon Christophe Munyanderu, activiste et coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), des hommes armés identifiés comme des présumés terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait irruption dans le village, semant la panique parmi la population.
Le bilan provisoire fait état de deux civils tués et de trois enfants blessés par balles. Plusieurs commerces ont également été pillés au cours de l’assaut.
Grâce à l’intervention rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les assaillants ont été repoussés et plusieurs otages libérés, précise la même source.
Cette nouvelle attaque ravive les inquiétudes des populations locales face à l’insécurité persistante dans cette partie de l’Ituri, régulièrement en proie aux incursions des groupes armés.
La CRDH appelle les autorités à renforcer la présence militaire dans cette zone sensible afin de protéger les civils et prévenir de nouvelles attaques.
Dieumerci Wotutuk
Share this content:
Laisser un commentaire