
Watsa : l’Institut Elikya lance la construction d’un nouveau bâtiment scolaire pour améliorer les conditions d’apprentissage et appelle au soutien de tous

L’Institut Elikya, école conventionnée adventiste du 7ᵉ jour à Watsa, chef-lieu du territoire portant le même nom, située dans le quartier Kibali, secteur Mangbutu, province du Haut-Uele, a officiellement lancé ce jeudi 17 septembre de l’année encours, le projet de construction d’un nouveau bâtiment scolaire afin de répondre à la forte pression démographique et d’améliorer les conditions d’apprentissage de ses élèves.
Présentant la maquette du futur bâtiment, le préfet des études, M. Peter Fazili Dheba, a expliqué que l’ouvrage prendra la forme d’un « L ». Dans un premier temps, la structure sera montée avec des murs en tôles, qui seront ensuite progressivement remplacés par des briques pour assurer une solidité durable.
« Ce nouveau bâtiment aura une forme en L. Nous avons déjà la maquette qui a été présentée au public. Nous allons d’abord construire provisoirement et couvrir les murs en tôles, puis nous commencerons progressivement à remplacer ces tôles par des briques afin d’obtenir des murs solides. Nous procédons ainsi parce qu’il y a déjà un surnombre d’élèves à l’Institut Elikya. Si nous ne prévenons pas, nous risquons de pénaliser la bonne éducation et les conditions d’apprentissage de nos enfants », a déclaré à Victoireinfo.net le préfet.
Selon lui, le coût global du projet est estimé à 30 millions de francs congolais. Une première contribution a déjà été mobilisée grâce aux efforts des parents d’élèves et de la communauté locale. Toutefois, l’école reste largement dépendante du soutien des partenaires et de la population.
« Nous projetons une grande campagne de sensibilisation le 28 septembre prochain. Nous invitons toute la population de Watsa à y participer, car ce sera une réunion festive dans le cadre de la collecte de fonds. J’appelle la population de Watsa à s’approprier ce projet. Nous voulons une implication de tout le monde, et j’invite également les élèves et les parents à respecter leurs échéances de paiement des frais scolaires pour faire avancer ce projet », a ajouté M. Fazili Dheba.
Plusieurs acteurs de la place ont salué cette initiative, à l’instar de Michel Maziro, chef adjoint du quartier Kibali, et de Weruka Jean, responsable de l’église adventiste du 7ᵉ jour. Tous deux se sont dits impressionnés par cette démarche et ont appelé les ONG ainsi que la communauté chrétienne à apporter leur appui.
De son côté, Michel Maziro a invité ses administrés à accueillir positivement le projet et à le protéger pour garantir sa réussite.
L’administration de l’Institut Elikya insiste : la construction de ce bâtiment scolaire n’est pas seulement une affaire d’école, mais un projet communautaire qui concerne toute la population de Watsa. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir des enfants et pour le développement durable du territoire.
César Dedebha Fils
Share this content:
Laisser un commentaire