
Watsa : Batsulu Meli Jean appelle au calme et à la cohésion après les tensions autour de Kyaghanda Yira à Wanga

Le coordonnateur de la société civile forces vives de Wanga, Batsulu Meli Jean, a lancé un appel pressant à la paix, à la retenue et à la cohésion sociale, au lendemain des tensions survenues dans le groupement Mayanga, secteur de Gombari, en territoire de Watsa.
Cette sortie publique intervient après l’interpellation controversée de deux vice-présidents des communautés Yira et Budu par les services de sécurité, pour avoir utilisé des symboles coutumiers lors de l’investiture du nouveau président de l’association culturelle Kyaghanda Yira de Wanga.
Dans une déclaration accordée à VictoireInfo.net, Batsulu Meli Jean a exhorté les membres de Kyaghanda Yira à garder leur calme :
« Nous demandons à tous les membres de rester apaisés et de reprendre normalement leurs activités. Aux autorités, nous disons de ne pas considérer cette association comme un adversaire, mais comme un partenaire potentiel dans la construction de la paix et du développement. »
Le responsable de la société civile a également insisté sur l’importance du dialogue entre autorités et structures communautaires :
« Lorsqu’un problème surgit, il ne faut pas automatiquement passer par la case arrestation. Il faut savoir résoudre les conflits avec sagesse, comme dans une famille. »
M. Batsulu a par ailleurs salué l’attitude des services de sécurité qui ont relâché certains jeunes taximen interpellés pour trouble à l’ordre public alors qu’ils manifestaient pour la libération de leurs leaders. Leur arrestation avait exacerbé les tensions, provoquant une paralysie partielle des activités au centre de négoce de Wanga.
Après ces libérations, le calme est revenu dans la zone. Vers 10 h, les boutiques ont rouvert leurs portes et les activités socio-économiques ont repris leur cours normal. La société civile encourage toutes les parties à privilégier la concertation afin d’éviter de futures crises similaires.
James Paluku
Share this content:
Laisser un commentaire