
Nord et Sud-Kivu : les FARDC exhortent leurs militaires capturés par l’AFC-M23 à rester fidèles et à regagner l’armée

Dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, plusieurs centaines de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la police nationale congolaise ont été capturés ou se sont rendus au M23 lors de la prise de Goma en janvier dernier, puis de Bukavu quelques semaines plus tard.
Ce vendredi 19 septembre, les FARDC ont diffusé un message invitant ces militaires à rester fidèles à leur serment et à rejoindre les rangs de l’armée congolaise. Selon Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, « votre salaire et vos primes vous attendent », et les militaires capturés sont encouragés « à tourner le canon vers l’ennemi et à retrouver les FARDC dès que possible ».
Le communiqué rappelle que ces militaires restent membres des Forces armées et les mettent en garde contre toute utilisation pour combattre contre le pays.
« Vous avez été formés pour combattre cet ennemi. N’accordez aucun crédit aux promesses données par ces vendeurs d’illusion », souligne le porte-parole. Il insiste également sur le fait que trahir son serment serait un sacrilège : « La République et les générations futures ne vous pardonneront jamais. »
De son côté, l’AFC-M23 a annoncé le 14 septembre 2025, à Rumangabo, l’intégration de 7 437 nouveaux commandos dans ce qu’elle appelle l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC). Certaines de ces recrues seraient d’anciens militaires des FARDC ayant suivi une formation de sept mois et organisées en quatre brigades.
Cette situation illustre la complexité du conflit dans l’Est de la RDC, où certains militaires capturés ou ayant choisi de se rendre se retrouvent désormais intégrés à des forces opposées à leur armée d’origine.
Clément softly
Share this content:
Laisser un commentaire